Le confinement a ses vertus. Champion de l’entassement et du chaos censément poétique, j’ai commis l’impensable: faire de l’ordre dans mes affaires. La fée du logis qui sommeille en moi s’est alors souvenue qu’elle avait quelque part, éparpillées sur d’antiques compilations ou disséminées au gré des disques durs, quelques vieilles chansons qu’il serait temps de réécouter, comme ça, pour voir, ayant fait la paix depuis un certain temps avec l’aventure avortée de Fauve.
A commencé alors un travail de recherche aussi exaltant que pathétique: tandis que je retrouvais, en mp3 ou CD-r, de nombreuses chansons dont les maladresses ne m’apparaissaient plus avec autant de sévérité qu’autrefois, je réalisais aussi combien mon côté désorganisé avait à tout jamais condamné ces morceaux à rester dans leur jus: après trois déménagements et au moins autant d’ordinateurs différents, impossible de retrouver la plupart des fichiers sources. Et impossible, pour peu que je les détenais, de remettre les pistes en ordre de marche dans les logiciels de l’époque, tant les plugins d’instruments virtuels ou d’effets que j’utilisais alors étaient obsolètes ou incompatibles avec ma configuration actuelle.
L’idée qui germait dans mon esprit de réunir ces morceaux au sein d’une compilation maison se heurtait à l’impossibilité d’en livrer une version plus hi-fi, de retoucher les mixes de l’époque, d’améliorer le son de telle ou telle partie ou de mettre une voix plus ou moins en avant.
Mais finalement, n’était-ce pas la meilleure chose qui puisse m’arriver? Au moins, impossible de céder à la tentation des petits arrangements avec l’histoire, d’une colorisation anachronique des documents d’époque que constituent ces enregistrements plus ou moins aboutis.
C’est donc sous leur forme originelle, à peine rehaussée d’un petit mastering artisanal que j’ai réuni ces 23 morceaux, dont certains ne me rajeunissent vraiment pas, mais qui témoignent tous de la joie que j’ai eue, et que j’ai toujours, à imaginer des petits mondes sonores et des voyages mélodiques insolites.
En espérant que vous y trouverez, vous aussi, un plaisir modeste et joyeux.
Alors fauve c’est fini pour de bon …?
Haha, bonne question! Qui sait? Je ne veux jurer de rien, mais s’il y a une suite, ce n’est pas pour tout de suite!